Publicités Mensongères ?

Publié le par HeM



             Je me suis toujours demandé comment il fallait faire pour travailler à la DGCCRF.

             La dé-gé-cé-quoi ? La D, G, C, C, R, F ou plus précisement, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.

             D'ailleurs, vous pouvez aller leur rendre une petite visite ici.

                

                Combien d'entre nous avons rencontré plein de problèmes lors de nos courses hebdomadaires dans les grandes ou petites surfaces ? On voit un produit qui nous intéresse, mais comme de par hasard, le prix n'est pas affiché. On se dit "ça ne doit pas couter trop chère" et hop, dans le panier. Et pouf, à la caisse, ça fait mal !

                Ou encore lors des soldes, avec des produits soldés à -40% mais quand on décolle l'étiquette, on voit que le prix n'a baissé que de 10 euros, ou pire encore qu'il n'a pas baissé lors de la seconde démarque bien que les autocollants stipulent le contraire......

                Je me suis dit que la DGCCRF c'est l'avenir (hum hum). On en aura toujours besoin tant qu'il y aura des consommateurs.

                Bref, après l'épisode de Fnac d'Evry (qui a refusé mon chèque parce que mon banquier n'a pas voulu leur donner des informations confidentielles (le mec de la sécurité a appelé la banque pour demander si j'avais assez de sous dans mon compte)), voilà d'autres épisodes aussi scandaleuses les unes que les autres.

                La première : les publicités aguicheuses. Des produits à tout va, très intéressants, et la perle rare défiant toutes concurrences. Hop, on y va et pouf, y en a plus....Trop bien l'offre a commencé hier, mais y en a déjà plus. Mais on a pas envie de chipoter, alors on laisse couler. Mais vous savez que si sur la publicité, il n'y a pas écrit "quantité limitée à xxx unités", vous avez le droit d'en passer commande et que le prix sera le même. Mais c'est sûr que l'enseigne va vous jeter, car elle sait pertinament qu'un individu isolé n'est pas motivé à la poursuivre en justice pour une babiole.
   
           
                La seconde (qui m'est arrivé hier) est que j'ai reçu une p'tit publicité  de Castorama (ça tombe bien, j'habite à 3 minutes même pas). Et il y a quelques décorations pas trop mal et plus précisement un automate père Noël musical à 3.95€. Je décide donc d'aller jeter un p'tit coup d'oeil, l'offre finissant le 27 novembre.
               
                J'arrive donc dans le magasin qui consacre un espace pour les décorations, et là, je vois un père noël de 1m20 qui danse en chantant, et en face de celui ci, un petite fille de 3-4 ans, qui imite cet automate. Plus que mignon comme scène, surtout que quand le père s'arrête, elle appelle son père pour qu'il l'active de nouveau. Ahalala les têtes blondes, c'est trop  mignons !
         
                Bref, je sillionne les allées afin de trouvé la perle rare. Je vois l'objet tant convoité, et Kaboom....Prix affiché : 7.95euros soit un peu plus du double du prix initial. L'objet de la pub est identique. Même forme, même détails, même référence. Je vais donc voir le responsable de cette allée. Il prend l'objet, va à son ordinateur, tapotte un peu et la sanction tombe "ce n'est pas le même. Celui de la publicité n'a pas été libré. Sinon vous pouvez achetez, l'automate sur sa couronne (à 19 euros, soit 12 euro de plus que celui qu'il a dans sa main, et 16 euros de plus que celui de la pub)". Gentillement, je lui fais remarquer que c'est le même modèle avec la même référence (505059). Et que celui qu'il a dans les mains ne figure même pas dans la pub. Niet, il ne lâche pas l'affaire. Tant pis, je m'en passerai. Je me suis dit "peut-être qu'il dit la vérité, un produit non livré, ça arrive".
            
                Je décide alors d'aller au Castorama d'Ormesson, qui se trouve à 10 minutes de là.
            
                Une fois arrivée, idem. Produit à 7.95euro...Mais cette fois, il n'y a pas de vendeur. Tant pis, j'vais tester à la caisse. J'y vais, Bip, "7euro et 95 centimes s'il vous plait" m'annonce t-elle. Poliment, je fais par de mon étonnement "Tiens c'est étonnant (les yeux grands ouverts), ce n'est pas ce produit à 3euro95 (tout en montrant la publicité)". Surprise, elle me dit que normalement non, mais elle va demander confirmation. Elle appelle donc le responsable-vendeur... 1minute.... 2minutes.... 3minutes... ..4minutes... .Le voilà enfin, et la caissière lui expose le petit souçis. Il prend l'objet, et disparait (sans dire abracadabra). Il revient 3 minutes plus tard avec le fameux objet (comparable au Saint Graal vu la quête qu'il m'a offert) et une feuille de papier. Sur celui-ci, il est marqué qu'effectivement, cet objet correspond bien à la pub, et qu'il allait le vendre à 3.95euros. Il avoue s'être trompé, et qu'il s'en excusait.
           
                J'en suis reparti fier, la larme à l'oeil. Oui, j'ai réussi à faire plier un grand :]. Par contre je ne sais pas si les prix on été modifié dans ce magasin car je n'y suis pas retourné.
           
                Apparement, je serais la première personne à avoir demander confirmation sur cet objet, car en raison, il n'en manquait AUCUN alors que l'offre dattait d'y a 2-3 semaines facile...Tant pis....
           
                J'aurais bien voulu faire un petit tour au Castorama Pontault-Combault afin de les "narguer" et de leur faire part de mon mécontement et de leur abus, mais bon j'avais trop faim :p.
               
                Donc voilà la petite histoire (longue) que je voulais vous raconter :] En cette période de fin d'année, faite attention et ne vous laissez pas abuser impunement !



Le consommateur n'est pas stupide, c'est votre femme.
David M. Ogilvy

Publié dans Gueulante

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article