La connerie n'a pas de limite.....

Publié le par HeM

                Hier soir, en seconde partie de soirée, j'ai failli oublier de regader France 2 avec son émission assez intéressente qu'est Complément d'enquête présenté par Benoît Duquesne.

                Cette semaine, le sujet portait était : Violences des jeunes : la France à la peine.
               
Autant dire un sujet en plein essort, surtout après ce qu'il s'est passé jeudi soir à Paris (suite au match du PSG).
                Je vous conseille donc de visionner l'émission d'hier (possible sur le site).
            
                Ce documentaire traite surtout de la violence gratuite aussi connue sous le nom de Happy Slapping anglais. Une pratique consistant à frapper dans la rue un inconnu tout en le filmant pour voir sa réaction. Sérieusement, je peux pas comprendre (et même imaginer) comment cette pratique est devenue si "populaire". Peut-être que cela est le seul moyen que l'individu a trouvé pour prouver (à qui?) que c'est un vrai "Kaïde". Bref, du vrai n'importe quoi en barre.....
         
                A propos de cette pratique, il y a une histoire qui m'a particulière touché. En effet, entre chaque reportage, Benoïtj Duquesne reçoit un invité qui explique, ou qui parle, qui commente tout simplement le documentaire. Et pour le happy slapping made in France, la personne a perdu son fils...Comment une gifle a mis fin à une vie et a brisé toute une famille ? Son fils était assis dans un bus ou un train (ce n'est pas précisé) et un idiot a eu la famuleuse idée de s'amuser à faire un happy slapping...Son fils (qui pratiquait la boxe), s'est donc levé (sûrement pour se défendre ou pour rendre la pareille) et on ne sait pas pourquoi, l'agresseur a sorti un couteau et l'a tout bonnement poignardé (en plein coeur). Il faut bien préciser que l'agressé et l'agresseur ne se connaissaient ni d'Eve, ni d'Adam. Du gros n'importe quoi....

                Ils ont également fait allusion à l'agression de Porcheville dont tous les médias en ont parlé (images insupporte à regarder). Ensuite, ils ont essayé d'expliquer ces faits par des mots, par des analyses..

                 Toute cette violence  gratuite, ne serait qu'une forme de jeu aux yeux de ces "jeunes". Et certains arrivent à croire que les victimes trouvent ça amusant, et que ça ne fait pas mal....Que peut-on répondre à ceci ? Ils ont ensuite dénoncé les jeux dans les cours de recré....moué, bofff, ça explique pas tout.

                Je me souviens lors de mon passage au collège (Anceau de Garlande). Personnellement, je pense que c'est au collègue que tout se joue, c'est la plaque tournante qui va decider de l'avenir...Je me souviens très bien des jeux dans la cours, le jeu de la statues1, ou encore de la pierre2. Mais bizarrement, pas comme dans les médias, ce n'étaient pas toujours la même personne qui subissait, ou encore, ce n'est pas une personne extérieure du jeu. Seules sont "frappés" les personnes qui y participent, et même le plus virulent. On ne peut pas dire que les coups portés sont de "vrai" coup destiné à blesser. Mais vous allez me dire que ce sont des coups quand même, j'en conviens.
             Pour ce qui est de la cigarette, du chichon ou quoique ce soit d'autre, j'ai eu (la chance ?) de rencontrer des personnes (et non pas les plus tendres) qui en fumaient. Je connaissais d'ailleurs l'endroit dans lequel on pouvait se fournir (derrière l'hôtel des impôts). Certe à cette époque (surtout en 4ème et 3ème), on ne peut pas dire que j'avais de très bonnes fréquentations. J'oscillais entre les "bons" et les "brutes". Mais là où je leurs en suis reconnaissable, c'est de ne pas m'avoir "forcé" la main. En effet, comme tout bon fumeurs (débutants), on me proposait de fumer, mais bon, n'étant pas chaud, je refusais tout le temps et cela ne changait rien au relations qui existaient. J'ai donc échappé à tout ceci, une fois mon arrivée en seconde.
             Je remercie l'éducation nationale (par le biais de certains professeurs) qui placait les élèves par ordre alphabétique. Grâce à ça, j'ai pu faire la connaissance des ces personnes (méchantes de l'éxtérieur pour tous, mais assez sympatique avec moi). Et oui, quand ces p'tits troubleurs de fait sont juste avant ou après vous dans la liste et que vous pouvez pas être avec des potes, c'est ennuyeux.
             C'est du passé, ce ne sont que des souvenirs et ça ne m'a pas vraiment choqué.

             Cependant, je ne pourrais jamais comprendre les violences explicitées dans l'émission. Mais peut-on vraiment les expliquer ? On ne peut pas répondre par la négative car cela signifirait qu'on baisse les bras, qu'on ne pourrait pas les récupérer. Si on répond oui, c'est qu'on connait la solution, ce qui n'est pas le cas....que faire....
   
             Sinon, tout à l'heure j'ai écouté l'émission Luis attaque dur RMC info. Et là encore, j'ai bondi hors de moi, lorsqu'un pseudo supporter de Lille osait dire qu'il faisait parti d'une association de supporter et qu'il se désignait comme étant un Hooligan. Il explicait entre autre la pratique, qui pour lui est un jeu, de la violence. Selon lui, les bagarres entre supporters sont des jeux consentis par les 2 parties avec des "règles" ayant but de faire monter l'adrénaline. Les bagarres ne sont pas "improvisées", mais les leaders des 2 groupes s'appellent mutuellement et fixent le point de rendez-vous et les règles. Bref, du plus que n'importe quoi. Et toujours d'après lui, ceci n'est pas de la violence, mais juste un jeu.....

             Si quelqu'un a la réponse à ces comportements plus que sauvages qui nous ramène à la nuit des temps, j'aimerais bien un éclairçissement.


1 Des personnes qui forment 2 lignes se faisant face. Une personnes passe entre les 2 rangées qui essaient de le faire tomber (par des croche-pieds). Si celui-ci l'équilibre, tous les autres le mêlent.
2 Une espèce de jeu de foot (mais avec une pierre ou une balle de tennis). Si l'objet passe entre les pieds d'une personne, on lui saute dessus


La violence a coutume d'engendrer la violence.
Eschyle

Je ne peux pas admettre la violence, même contre la violence.
Roger Martin du Gard

La non-violence est la loi de notre espèce
tout comme la violence est la loi de l'animal.
Gandhi

La violence engendre la violence.
C'est pourquoi la plupart des révolutions
se sont perverties en dictatures.
Vaclav Havel

Publié dans Gueulante

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article